0637100701

Quels sont les avantages du portage salarial, pour vous et vos clients ?

Partager

Le portage salarial est né au début des années 2000 et a été introduit dans le Code du travail français en 2008. C’est la solution qui permet à tout professionnel qualifié, souhaitant travailler comme indépendant, d’exercer une activité auprès des entreprises, sans avoir besoin de créer sa propre société.
Si vous êtes porteur d’un projet professionnel, à la retraite, salarié, demandeur d’emploi, le portage salarial vous permet de répondre à des occasions de mission, immédiatement.

Vous souhaitez travailler à votre compte, vous souhaitez avoir un statut simple, facile à mettre en place ? Le portage salarial est sans aucun doute la meilleure solution pour vous.

Regardons ensemble tous les avantages de cette solution.

 

 

Les avantages du portage salarial pour les porteurs de projet

Les avantages du portage salarial sont nombreux pour vous et pour vos clients.

Bénéficier du statut social du salarié

Le portage salarial vous permet de travailler tout en bénéficiant du statut social de salarié. Cela veut dire que comme tout salarié vous cotisez au régime général de la sécurité sociale, à la prévoyance, à la retraite et au chômage.

En tant qu’indépendant, selon le statut choisi et le format de votre entreprise, les charges sociales peuvent être très élevées, jusqu’à 75 % des honoraires payés par votre client. Il faut donc que vous pensiez à mettre cet argent de côté tous les mois, pour ensuite le verser à l’Urssaf.

En portage salarial, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des charges sociales à payer. L’entreprise de portage s’occupe de tout. Ces charges sont claires et mentionnées sur votre bulletin de salaire, tous les mois travaillés.

De plus, à l’heure où il devient difficile d’emprunter, avoir un statut de salarié c’est pas mal du tout !

Conserver son statut cadre et bénéficier d’une mutuelle

Le portage salarial a été créé, à l’origine, pour que les cadres conservent leurs avantages, tout en travaillant à leur compte.
Tout indépendant, en portage salarial, bénéficie donc du statut cadre, cotise comme tel et cumule, par conséquent, plus de points-retraite.

D’autre part, la société de portage a négocié une mutuelle de groupe dont le tarif de cotisation est très avantageux. En tout cas plus avantageux que pour tout autre indépendant qui devrait cotiser directement auprès d’une assurance.

Choisir vos missions en toute liberté

Même en portage salarial, vous êtes complètement indépendant.

  • Vous choisissez vos missions et vous conservez la relation avec votre client. Vous négociez le cadre de votre prestation et son tarif.
  • Vous gérez votre emploi du temps, le lieu où vous travaillez et vous vous organisez comme bon vous semble.
  • Vous n’avez aucun lien de subordination avec votre client.
  • Une fois la mission réalisée, vous pouvez retravailler avec ce client, changer d’orientation professionnelle, reprendre un travail salarié « classique », créer votre entreprise… Le choix vous appartient.

Protéger votre confort et vos biens personnels

Un entrepreneur peut, selon son statut, engager ses biens personnels dans son activité. En portage salarial, ce n’est pas le cas. Vous ne prenez aucun risque.

De plus, vous n’avez aucune gestion administrative, comptable, fiscale. Ces taches sont prises en charge par la société de portage.

De même, cette dernière se charge du recouvrement des honoraires convenus auprès de votre client. Vous touchez votre salaire tous les mois le temps de votre mission. Vous ne vous occupez de rien d’autre.

Vous êtes couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société de portage.

Et vous bénéficiez de nombreux avantages liés aux conventions collectives : assistance juridique, tickets restaurant, comité d’entreprise…

Gagner du temps

Ne pensez qu’à votre mission !
La société de portage se charge du reste.

Devenir porté se fait un clin d’œil, en 48 h vous pouvez assurer votre première mission.
Ensuite, vous vous consacrez à 100 % à votre métier. Pas de perte de temps avec l’établissement de devis, facture…
Vous gardez ainsi du temps pour définir votre stratégie de développement à long terme, vous former, prospecter.

 

 

Les avantages du portage salarial pour vos clients

Non seulement le portage salarial est une solution avantageuse pour vous, mais elle l’est également pour votre client-entreprise.

La sécurité pour lui aussi

En étant porté, vous êtes assuré par la société de portage. Celle-ci garantit le respect de la loi, votre responsabilité civile, la validité du contrat qui vous lie à votre client.

L’entreprise cliente peut se concentrer avec vous sur la mission. Le cadre légal de votre travail est clairement défini et sous contrôle.

Maîtrise des budgets et souplesse

L’entreprise cliente a parfois besoin de collaborateurs impliqués dans des missions longues sans pour autant vouloir embaucher en CDI. Ainsi, elle garde la maitrise de sa masse salariale tout en assurant sa production.
Le budget de ses projets est respecté, le montant de la prestation étant négocié en amont directement avec vous.
Le client ne s’engage donc pas socialement à long terme. Il achète une prestation correspondant à un besoin ponctuel à travers un contrat commercial avec la société de portage.

D’autant, que votre client ne supporte aucun coût supplémentaire. Le délai de paiement de la prestation peut aller jusqu’à 60 jours de facturation, limite du délai légal. Mais vous, porté, ne supportez pas ce délai, puisque vous touchez votre salaire chaque mois.

Mise en œuvre rapide et liberté

L’entreprise choisit de façon souple les consultants avec qui elle travaille et garde un contact direct avec eux. Elle s’assure ainsi d’avoir les meilleures compétences à disposition pour son projet.

Le délai de mise en place du contrat de travail est rapide ; le consultant est opérationnel en 24 h. La mission peut être prolongée ou modifiée par un simple avenant au contrat.

 

Alors, est-ce que le portage salarial est fait pour vous ? Est-il adapté à votre nouvelle activité ? En effet, toutes les activités ne peuvent pas être prises en charge par ce statut.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, pour poser toutes vos questions, savoir exactement quel sera votre salaire, n’hésitez pas à nous contacter au 06 37 10 07 01. Nous sommes à votre disposition pour vous répondre.

Vous pouvez aussi comparer le statut de porté avec les autres statuts d’indépendants dans le tableau synthétique en lien.

Partager

Image de Aurore Petit-Dulong

Aurore Petit-Dulong

CEO Smartportage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenu de l'article

On Key

Related Posts

Réforme des bulletins de salaire en France : ce que ça change pour vous 

La paperasse coûte à la France 84 milliards d’euros, soit le PIB du Grand-Duché de Luxembourg.

Selon le ministre de l’économie Bruno Le Maire, c’est le prix que la France paie pour ses « normes ».

Le 23 avril dernier, dans le cadre de son plan d’action sur la simplification, M. Le Maire a annoncé vouloir alléger nos bulletins de salaire pour améliorer sa visibilité.

C’est une petite partie de ce plan qui vise à : …