Qu'est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est une solution unique qui a fait ses preuves pour travailler en tant qu’indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié.
Créé dans les années 80, le portage a été conçu pour répondre aux besoins des cadres qui se retrouvaient au chômage et souhaitaient poursuivre une activité en freelance, sans perdre les avantages de leur statut passé.
Ce statut leur a permis de mener des prestations de service sans s’immatriculer en tant qu’entreprise personnelle ou travailleur indépendant.
Bon à savoir :
Le Code du travail autorise le cumul entre indemnités de chômage et portage salarial. Le porté peut toucher l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) en plus des revenus issus de son activité portée.
Cumuler salaire du portage salarial et chômage peut se faire lorsqu’un demandeur d’emploi décide de lancer son activité en profitant de son statut de salarié porté.
Un salarié porté qui termine une mission peut décider de faire la demande de ses droits résiduels au chômage pour prendre le relai de sa perte temporaire de revenus.
Pour cela vous devez réunir trois conditions :
- être inscrit à Pôle Emploi
- le cumul du salaire issu de votre mission et l’ARE ne peut pas dépasser le montant de votre ancien salaire
- avoir travaillé au minimum 88 jours au cours des 26 derniers mois, ou 36 derniers mois si vous avez plus de 53 ans.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Dans la cadre du portage, trois parties entrent en jeu :
- vous le porté, qui avez décroché une mission
- l’entreprise de portage
- l’entreprise cliente, pour laquelle vous travaillerez.
Le contrat de portage lie le porté et l’entreprise de portage via une convention de portage et un contrat de travail. Celui-ci est soit à durée déterminée (CDD) soit à durée indéterminée (CDI).
Pour chaque mission, l’entreprise de portage et l’entreprise cliente concluent un contrat commercial de prestation de service.
Les objectifs du partage salarial
Le contrat de portage salarial vous permet de :
- vous dégager des formalités administratives, juridiques, fiscales et comptables liées à votre activité. La société de portage s’occupe de tout à votre place : signature du contrat avec le client, versements des cotisations, souscription des assurances …
Ainsi, vous gagnez un temps précieux !
- exercer votre activité librement en toute autonomie. Vous choisissez votre client, la mission et fixez le prix. Vous vous concentrez sur votre coeur de métier.
- bénéficier de tous les avantages du statut d’un salarié : couverture sociale, prévoyance, retraite, couverture chômage …
Les bénéfices du portage salarial pour les indépendants
Ainsi, grâce au portage salarial, vous bénéficiez de :
- PLUS DE TEMPS
Vous vous concentrez sur la mission signée avec votre client. Vous êtes dégagé des tâches administratives, juridiques, comptables parfois lourdes pour un indépendant. Pas de comptabilité à tenir, pas de déclaration à l’Urssaf, pas de relance client pour le recouvrement des factures …
Vous restez 100% concentré sur votre métier et vous gagnez du temps pour développer votre business.
- PLUS DE SÉCURITÉ
Vous bénéficiez de la sécurité d’un salarié tout en travaillant à votre compte. Vos cotisations sociales sont prises en charge, vous bénéficiez de congés payés, d’une mutuelle santé collective d’entreprise. Et la société de portage garantit le paiement de votre salaire.
De plus, chez Smartportage, votre salaire tombe tous les mois même si votre client n’a pas réglé sa facture.
- PLUS DE LIBERTÉ
Vous choisissez vos missions, vous prospectez et travaillez à votre rythme. Être déchargé de tout l’administratif, vous permet de gagner en flexibilité et en liberté.
- VOS FRAIS PROFESSIONNELS DÉDUCTIBLES
Certains régimes pour les indépendants ne vous permettent pas de déduire vos frais professionnels. Dans ce cas, vous bénéficiez seulement d’un abattement dans le calcul des impôts.
Avec le partage salarial, vous pouvez déduire tous vos frais professionnels liés aux missions en cours. Il vous suffit de transmettre les factures à la société de portage.
- UN INTERLOCUTEUR UNIQUE POUR VOUS ACCOMPAGNER
Chez Smartportage, vous bénéficiez d’un interlocuteur identifié qui vous accompagnera et vous conseillera tout au long de votre activité.
Son regard extérieur et son professionnalisme vous apporteront le recul nécessaire pour piloter votre activité plus sereinement.
En RéSUMé
Les avantages du portage salarial
par rapport à un autre statut de travailleur indépendant.
Portage salarial et statut cadre
Pour conserver ou bénéficier du statut cadre, la loi prévoit que vous devez toucher une rémunération mensuelle brute, pour un temps complet, au moins égale à 2288,30 euros. Ce montant revient à une facturation minimale de 35 euros de l’heure ou 250 euros par jour.
Bon à savoir :
Une société de portage peut refuser de porter certaines missions. C’est le cas des activités proscrites par la législation, bien sûr, mais également des activités bénéficiant d’un régime particulier, personnel médical, avocats, des activités d’achat-revente, des services à la personne …
En effet, la société de portage engage sa responsabilité pénale dès la signature du contrat de prestation. Elle souscrit également une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous protéger face au risque de préjudice lié à une mission.